Afin de continuer ma série de modules consacrés à ma nouvelle activité de cartonnage, je me suis attaquée à une boîte classeur en mixant deux modèles de Sandra Hosseini : « Archiclasse » pour le concept de la boîte et « Coffret à thème » pour le rabat et le travail d’incrustation (et même un peu du bloc-notes pour le soufflet).

Voici la boîte fermée.
Ouverte.

Par rapport au modèle « Archiclasse », j’ai donc modifié le rabat afin qu’il se referme sur le dessus et non sur le côté, j’ai rajouté un soufflet à gauche, et travaillé la boîte contenant les anneaux en pans coupés à droite afin de feuilleter plus facilement les documents (je ne savais pas si c’était possible dans cette configuration où les côtés ne sont tenus que par un seul angle, mais ça a l’air bien solide et stable ainsi ; je ne compte pas m’asseoir dessus non plus…).

J’ai aussi surélevé la boîte de 0,5 cm pour pouvoir accueillir facilement mon indispensable cahier même lorsque le classeur est bien plein.

J’ai eu un gros moment de doute au moment de préparer l’habillage de l’entourage. La longueur de la bande de simili nécessaire était trop grande pour être coupée droit fil.

Je n’ai aucune idée de comment régler ce problème, ni si c’est possible dans ce cas de prendre le simili dans le sens contraire, et par prudence je me suis finalement rabattue sur du lin enduit moutarde, qui est magnifique et très proche de la couleur de mon simili. Hélas, il est plutôt épais, et du coup les rembords se voient sous les charnières simili et les cartes bulle 180 g habillées de lokta, mais bon, on apprend de ses erreurs 🙂

Un nouveau venu dans mon ensemble « cartonnage », qui sera bientôt complet.