Ce qui me fascine dans la peinture, ce sont les couleurs et leur mélange. La façon dont un bleu phtalo, à peine taché de jaune, vire au pétrole, dont un magenta se densifie au contact du jaune, l’exploration de l’infinie gamme des gris, des marrons, c’est un voyage qui est pour moi magique et je ne m’en lasse pas.
Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai continué à suivre le bon conseil appris en stage d’aquarelle : n’utiliser que trois couleurs primaires transparentes et monopigmentaires, c’est l’assurance d’obtenir toujours de belles peintures harmonieuses (et, j’ajouterais, le grand bonheur de patouiller dans sa palette).

Bref, je fais de la peinture pour les couleurs, et heureusement, car je ne suis pas très douée en dessin. Je suis donc forcée de reproduire, ce qui ne me déplaît pas car je trouve qu’on apprend beaucoup en recopiant, et c’est une façon pour moi de rendre hommage aux œuvres et aux artistes que j’aime. Voici donc ce que j’ai fait à partir de ce tuto Youtube du talentueux aquarelliste iranien Javid Tabatabaei.

C’est une peinture que j’ai accrochée près du lit et sur laquelle j’aime ouvrir les yeux le matin, un endroit qui me parle, où je me trouve bien, qu’il me suffit de regarder pour me sentir apaisée.

Palette utilisée : bleu de phtalo vert, magenta et jaune moyen (Sennelier en l’occurrence). Papier : Héritage de Canson, une fabuleuse matière qui permet les repentirs et renvoie une superbe lumière.